Jeux


Sites référencés :



Krystallopolis, au coeur de la matière

Mais qu’est-ce que la cristallographie ?

En nous révélant la structure atomique et moléculaire de la matière, qu’elle soit biologique ou minérale, la cristallographie nous donne des clés pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Les matériaux nous apparaissent différents les uns des autres et ont des propriétés très variées. Par exemple pourquoi certains matériaux sont conducteurs électriques et d’autres isolants ? Pourquoi certains sont durs et d’autres mous ? Quel est le mécanisme de fonctionnement d’un antibiotique ? etc.

La cristallographie permet de répondre à ces questions en étudiant l’organisation de la matière à l’échelle atomique, comme le montrent les trois films ci-dessous.


Science en jeu Physica

Mécanika : Un jeu sérieux pour apprendre les lois de la physique Développé en collaboration avec des chercheurs de l’UQAM, le jeu Mecanika amène les élèves à intégrer les lois de la cinématique et de la dynamique. Il se décompose en 5 plateaux sur les lois de Newton, et celles de la dynamique. Dans un laboratoire virtuel les élèves peuvent reproduire les mouvements d’objets dans de courtes simulations. Ses effets ont été évalués sur des lycéens : le jeu produit des effets intéressant qu’il soit effectué en classe ou donné à « faire » à la maison.





La physique en fiction

Le film que vous allez voir repose sur 20 notions de physique. Vous pouvez tout comprendre en cliquant au bon moment, quand la physique se cache dans le décor, les dialogues, le scénario. Attention, cela va vite, très vite…



Navigation

Mots-clés de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois

Sites favoris


36 sites référencés dans ce secteur