Archives actualités

dimanche 2 février 2014
par  physixchimix
popularité : 11%

Les actualités diffusées sur le site les années précédentes
  • Une illusion d’optique : La chambre d’Ames :
  • Philae a atterri sur Tchouri :

  • Un ascenseur spatial pour voyager en orbite dès 2050 :
  • Prendre la mesure des échelles de distance dans l’univers, c’est avec l’animation interactive suivante (laissez-vous guider en anglais…) :
    GIF - 22.2 ko
    De l’infiniment petit à l’infiniment grand
  • Un tour de magie simple et intéressant :

    Lorsque de l’eau est versée dans le verre, les ondes traversent trois milieux avant de parvenir à l’observateur. Jusqu’à atteindre le verre, elles rencontrent de l’air, puis passent dans l’eau à l’intérieur, avant de retrouver l’air en sortant du verre. Chaque changement de milieu provoque une variation de la vitesse et une déviation des ondes. Les flèches n’apparaissent alors plus dans le même sens, elles sont inversées.
  • Les plus belles images de notre soleil prises ces dernières années par la sonde SDO (par la NASA) :
  • Nouvelle vidéo du saut de Felix Baumgartner prise par la caméra embarquée sur lui depuis l’espace.
  • Les scientifiques de la NASA ont réussi à résoudre le mystère de la roche apparue juste devant Opportunity il y a quelques semaines. Comme il le pensait, elle a été amenée ici par le rover lui-même.
    Opportunity
    En savoir plus : http://www.maxisciences.com/rover-o…
  • Mars : la Nasa intriguée par l’apparition mystérieuse d’une roche blanche.

    Les scientifiques de la Nasa sont intrigués par l’apparition mystérieuse sur le sol de Mars d’une petite roche de la forme d’un beignet sur une image transmise par le robot martien Opportunity.

    JPEG - 43.1 ko
    Mystérieuse roche blanche sur Mars
Image obtenue auprès de la Nasa le 22 janvier 2014 montrant l’apparition d’un rocher blanc en croissant sur le sol de Mars. A gauche l’image transmise par le robot martien Opportunity le 26 décembre 2013, à droite, le 8 janvier 2014

En savoir plus, cliquez ici…
  • Une vidéo réalisée par UltraSlo Studios présente au ralenti la réaction de combustion d’une allumette. Le résultat est stupéfiant.

    En savoir plus
  • Une vidéo à couper le souffle de la Terre vue depuis la Station spatiale internationale (à regarder en HD et en plein écran) :
  • Gravity : réaliste ou non ? Les incohérences du film spatial d’Alfonso Cuaron :

Pour en savoir plus…
  • Le 15 mars, une éruption solaire a eu lieu à la surface du soleil. Ces éruptions sont causées par des accumulations d’énergie magnétique à la surface du soleil, et résultent en une projection d’un panache de matière (électrons, protons et ions) et d’énergie. Ces événements impressionnants peuvent atteindre des tailles de plusieurs centaines de milliers de kilomètres, assez pour engloutir une dizaine de planètes de la taille de la Terre ! Souvent ces éruptions sont associées à des perturbations des réseaux radio et des systèmes électriques, et sont à l’origine des aurores polaires.
  • Ce 15 février 2013, l’astéroïde 2012 DA-14, de la taille d’un terrain de football, passera à 28 000 km de la Terre. S’il n’y a aucun risque de collision, il pourrait représenter un danger pour les satellites.
  • Visite guidée de la Station spatiale internationale :

    Quand Sunita Williams vous ouvre la porte de sa demeure, pour un petit tour du propriétaire, pas question d’hésiter sur le seuil. Car le petit intérieur en question se trouve à 400 km d’altitude !

  • Plongée dans une nuit éternelle, la planète bleue ne mérite pas son nom dans cette vidéo… Elle a été réalisée grâce à des images du satellite américain Suomi NPP. Il tourne autour de la planète pour rester toujours au-dessus de sa face obscure, à l’opposé du soleil. C’est une animation composée d’images prises entre avril et octobre 2012. Un conseil : admirez- la en plein-écran.

Source : http://www.labosvj.fr/science/la-fa…

  • La fin du monde est-elle pour le 21 décembre 2012, c’est-à-dire dans moins de deux mois selon certaines interprétations du calendrier Maya ? Ou bien, plus sérieusement, pour le dimanche de Pâques 2036, ce qui nous laisserait un peu plus de temps ?
    L'astéroïde Lutecia photographié par la sonde Rosetta
    Pour en savoir plus, cliquez ici…
  • Dimanche 14 octobre, Felix Baumgartner est monté dans sa capsule pour se rendre dans l’espace, au niveau de la stratosphère et quelques heures après il s’est élancé dans le vide ! Il est donc tombé de 39 km de haut et a atterri sur Terre avec une grande aisance, comme si il s’agissait d’un saut banal en parachute depuis un avion. Il devient le premier homme de tous les temps à avoir franchi le mur du son et il bat le record de Joseph Kittinger qui avait sauté de 31,3 km.

    Autres vidéos de cet exploit en cliquant ici… :

    Vidéo 1

    Vidéo 2

  • Ne donnez jamais à un physicien, une poubelle, de l’azote liquide et 1500 balles de ping-pong… Voilà comment Roy Lowry, professeur de physique à l’université de Plymouth, illustre la leçon suivante : quand un liquide (l’azote) se change en gaz, il a besoin de beaucoup de volume. S’il est contraint (par exemple au fond d’une poubelle, recouvert de balles de ping-pong), eh bien il pousse. Pour les pressés, foncez à 3:10 pour voir combien il pousse… fort.
  • Dans une galaxie pas si lointaine… la moto volante :

    George Lucas en a rêvé dans Star Wars, Aerofex l’a fait. Quoi donc ? Un Hoverbike, une motojet, un speeder, bref, une moto qui flotte dans les airs !

  • 105 ans d’attente avant d’avoir à nouveau rendez-vous avec l’amour… Rude hein ? Mais évitons tout malentendu : on parle d’une rencontre avec la planète Vénus, ainsi nommée en hommage à la plus belle des déesses romaines.

    Les 5 et 6 juin, le soleil, Vénus et la Terre ont été alignés. Comme pour une éclipse. Et justement, c’est bien une éclipse, mais toute petite, qui s’est produite : Vénus est apparue comme un point noir à la surface du soleil.

    JPEG - 12.4 ko
  • Voilà un mauvais coup typique du trou noir. Rappelons qu’il s’agit d’un corps céleste tellement dense, au champ de gravité si intense, que rien ne peut s’en échapper. La matière, bien sûr, mais aussi la lumière est aspirée à l’intérieur du trou noir comme dans un diabolique aspirateur cosmique !

Alors quand l’étoile que l’on voit sur la vidéo est passée à proximité du trou noir de la constellation du Dragon, elle a été « gobée ». « Elle a subit ce que nous appelons l’effet de marée du trou noir. Tout corps céleste subit une force de gravitation exercée par l’ensemble des astres qui l’entourent. Le côté le plus près de l’astre subit une gravitation plus grande que le côté éloigné. Un côté étant plus attiré que l’autre, le corps céleste peut être déformé ou même se briser, si on dépasse ce que l’on appelle la limite de Roche. »

  • Le record en distance du lancer d’avion en papier a été battu : 69 mètres !
  • Qui n’a jamais eu envie de voler dans les airs à la manière d’Iron Man ou de plonger dans l’eau comme un dauphin ? Franky Zapata, ancien champion de France de jet-ski, a réalisé ce rêve. Il a intitulé son engin Flyboard.
  • Pourquoi le sel fait-il fondre la neige ?
  • Il roule au Coca-Mentos !

    Quelques litres de coca zéro et des mentos en pagaille… Et en voiture Simone ! Equipée de tubes en plastiques, cette auto est propulsée par la pression des geysers de soda contre une planche fixée au bitume, derrière le véhicule. Cette étonnante vidéo a été tournée par les membres d’EepyBird : une association qui a pour but de montrer la manière dont « les objets ordinaires peuvent accomplir des choses extraordinaires ». Installés dans un laboratoire dans le Maine (aux Etats-Unis), Fritz Grobe (jongleur professionnel par ailleurs) et Stephen Voltz (également avocat0) sont deux rigolos jamais à court d’idée.


    Lien : http://www.labosvj.fr/science/il-ro…

    D’autres vidéos :

  • Vidéo 1
  • Vidéo 2
  • Vidéo 3
  • Série de films courts présentant les solutions apportées par la chimie aux enjeux planétaires d’aujourd’hui.
  • La voie maritime du grand nord se crée sous nos yeux. 2011 a été une année de fonte record de la banquise dans l’hémisphère nord. Cette impressionnante animation de la Nasa montre comment elle a disparu du 7 mars au 9 septembre. Cliquez sur l’image ci-dessous :

Lien : http://earthobservatory.nasa.gov/IO…

  • Quand les bulles créent le buzz ! Thomas Séon et Arnaud Antkowiak ont réalisé une vidéo à partir de leurs images expérimentales de bulles qui se forment et se transforment dans un liquide visqueux. Leur vidéo a rencontré un vif succès sur Internet, tout comme leur affiche déclinée pour la communauté scientifique. Ils ont reçu le prix 2011 « le Goût des sciences » dans la catégorie « les chercheurs communiquent » pour cette initiative à mi-chemin entre art et science.
  • La physique du vol à réaction : est il possible de voler avec un réacteur sur le dos ? Depuis les années 60, nous savons que ce rêve n’est pas réservé au héros de bande dessinée Rocketeer. Depuis la Bell Rocket Belt de 1960 et ses 40 secondes d’autonomie, les développements ont continué et aujourd’hui, il est possible de rester en l’air plus d’une demi heure avec les descendants du jetpack originel.

Lien : http://blog.idphys.fr/2011/un-react…

  • D’abord se présente à nous l’Antarctique. Puis rapidement, l’Amérique du Nord apparaît avec les villes de Victoria, Vancouver, Seattle, Portland, San Francisco, Los Angeles et Phoenix. Les premiers éclairs apparaissent, résultats des orages de l’Océan Pacifique qui borde le Mexique. La caméra ne s’y attarde pas puisqu’à présent elle survole le golfe du Mexique, le Yucatan puis le Guatemala et le Panama pour arriver au nord de l’Amérique du Sud. La Colombie, l’Equateur, le Pérou, le Chili et l’Amazonie défilent à toute vitesse tandis que la vidéo s’arrête sur un lever de soleil fantastique.

    Présenté comme un film en avance rapide, ce grand voyage est en fait un montage de 600 photos prises à 330 kilomètres d’altitude, une altitude suffisante pour capter la ionosphère, c’est à dire la couche supérieur de notre atmosphère, que l’on peut voir grâce à cette ligne verte orangée. James Drake, un internaute un peu artiste a eu la bonne idée de récupérer les clichés sur le site de la Nasa afin de nous donner l’impression, pendant une petite minute, d’être à bord de la station spatiale internationale (ISS). Un petit conseil pour en profiter pleinement : mettez la vidéo en plein écran et en HD.

Lien : http://www.labosvj.fr/science/60-se…


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois